Premier Tech Eau est le leader mondial de l’assainissement individuel compact. Il travaille à la filtration des eaux usées domestiques depuis plus de 30 ans et a mis au point la microstation Ecoflo, un système de filtration végétale simple et respectueux de l’environnement. À base de fragments de coco, Ecoflo est performant dans le temps, économique et écologique.
Le système Ecoflo : comment ça fonctionne ?
Les eaux usées domestiques sont d’abord dirigées vers une fosse septique qui les clarifie en retenant les solides. Elles passent ensuite par le filtre Ecoflo à travers duquel elles sont traitées sans électricité ni pièce électromagnétique.
Le milieu filtrant, 100 % organique et renouvelable, agit comme une barrière physique et retient les polluants.
L’eau passe alors par un champ de polissage, qui complète le traitement du filtre Ecoflo, puis peut enfin être disposée dans l’environnement selon les normes locales de rejet, tout en protégeant la nappe phréatique, source d’eau potable.
Pourquoi ce choix des fragments de coco ?
Pendant de longues années, les experts de chez Premier Tech Eau, créateur du système Ecoflo, ont cherché le meilleur matériau filtrant capable de nettoyer les eaux usées de manière durable. Après avoir testé différents matériaux naturels tels que la poudre de sable, la sciure ou les morceaux de bois, dont les résultats se sont avérés insatisfaisants, ils se sont penchés sur la noix de coco.
Les fragments de coco ont de nombreux avantages. Ils sont à la fois granuleux pour filtrer lentement l’eau qui descend dans le filtre et poreux pour abriter les bactéries nécessaires au bon traitement de l’eau. Ils sont également suffisamment spongieux pour conserver plus longtemps l’activité de ces bactéries, retenir l’eau, et permettre le parfait fonctionnement du filtre dans le cas des maisons secondaires.
De plus, les fragments de coco résistent au tassement et laissent donc l’air circuler, permettant ainsi de nourrir les bactéries, et conférant à la station Ecoflo une durée de vie intéressante. Dernier avantage et non des moindres : le fragment de noix de coco est un matériau végétal et renouvelable, facilement récolté transporté recyclé et valorisé.
Un filtre performant dans le temps
Le matériau filtrant, le fragment de coco, couplé à des matériaux issus de plus de 30 ans de recherche et développement, vous permet d’obtenir une excellente qualité de traitement des eaux usées domestiques pendant des années. Adaptée à la fois aux résidences principales et secondaires, la microstation Ecoflo reste performante dans le temps.
Le filtre à base de fragments de coco à une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans. Ce sont nos équipes, basées en France, qui se chargent alors de changer votre filtre lorsque les fragments de coco sont saturés.
Le filtre le plus économique du marché
Le système Ecoflo est rapide à poser et est éligible au prêt au taux zéro. De nombreux accessoires, comme les réhausses ou le poste de relevage, sont inclus dans le prix d’achat.
Le fonctionnement de la microstation ne demande aucune consommation d’électricité.
L’entretien du système est quant à lui réalisé par Premier Tech Eau pour un prix compris entre 6 et 12 euros par mois, en fonction du modèle choisi. Sur le long terme, la microstation Ecoflo vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.
Le filtre le plus respectueux de l’environnement
Le fragment de coco est un résidu inépuisable qui stocke naturellement du CO2. Après 12 à 15 ans d’excellentes performances épuratoires dans le traitements des eaux usées domestiques, les fragments de noix de coco sont transformés en compost naturel pour faire pousser de nouveaux arbres ou pour stabiliser les sols avant leur revégétalisation.
Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde