L’eau potable est de plus en plus chère. Et elle n’est pas nécessaire pour l’ensemble de votre consommation. À l’heure où les démarches écoresponsables sont de plus en plus encouragées, profitez de la construction de votre maison neuve pour changer d’habitudes. Récupérez l’eau de pluie et utilisez-la lorsque vous n’avez pas besoin d’eau potable. Comme nous allons le voir, cela englobe un certain nombre de cas.
L’eau de pluie, substituable à l’eau du robinet dans bien des cas
Si l’on pense en premier lieu à l’arrosage du jardin, bien d’autres utilisations peuvent en être faites. Bien sûr, cela sera fonction de la région dans laquelle vous résidez et de sa pluviométrie. Et irriguer son potager ou ses parterres de fleurs est déjà très bien. Mais vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour laver votre voiture, remplir la chasse de vos w.c. ou le lavage de votre sol.
Finalement, vous pourriez économiser plus d’un quart de votre consommation d’eau. Et il faut savoir que les eaux pluviales peuvent être filtrées et donc, potables. Leur utilisation est encadrée par la loi, plus exactement par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
Comment récupérer et stocker l’eau de pluie ?
De la même façon que son utilisation, sa récupération et son stockage sont encadrés. Les descentes d’eau pluviale doivent être exemptes de matières nocives comme l’est le plomb. Et les cuves de stockage doivent être hygiéniques, nettoyables facilement, étanches et fermés. Tant pour des raisons d’hygiène que de sécurité. Vous pouvez installer un dispositif de filtration. Par ailleurs, pour vous conformer à la loi, plusieurs règles sont à appliquer :
– Il doit y avoir une parfaite indépendance entre les circuits d’eau de consommation et ceux des eaux pluviales,
– Les cuves d’eau de pluie doivent comporter la mention eau non consommable,
– Si l’eau est utilisée à l’intérieur du bâtiment, il convient de faire une déclaration d’usage à la mairie de votre domicile.
L’idéal est d’installer une cuve de récupération lors de la construction de votre maison, le décaissement avec les outils de chantier étant simple. SI votre maison est déjà construite, vous pouvez opter pour des cuves semi-enterrées ou apparentes à relier à votre gouttière. Elles contiendront moins d’eau mais ne nécessitent quasiement aucun travaux.
Utiliser les eaux pluviales, amène un vrai bénéfice
Cela peut paraître contraignant, mais ce n’est à effectuer qu’une seule fois. Et l’investissement réalisé dans l’achat du matériel nécessaire sera par ailleurs très vite amorti grâce aux économies substantielles que vous réaliserez. Alors, vous avez tout intérêt à vous servir de cette eau du ciel, providentielle.
D’autant plus si vous résidez dans un secteur à fortes précipitations. En Nouvelle-Aquitaine, nous avons des périodes bien humides !
Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde